Urgent : le sénat autorise les poursuites judiciaires contre Joseph Kabila
La Justice militaire est autorisée à enclencher des poursuites judiciaires contre Joseph Kabila. Les sénateurs viennent de lever les immunités de l’ancien président de la République, au cours d’une séance plénière tenue ce jeudi 22 mai 2025.

Au total 88 sénateurs ont voté pour la levée des immunités de Joseph Kabila sur 96 votants. Seuls 5 ont voté contre, et 3 bulletins nuls ont été enregistrés. Aucun sénateur ne s’est abstenu.
En amont, 40 sénateurs, tous de la Commission spéciale mise en place pour examiner le réquisitoire du l’auditeur général près la haute cour militaire, ont voté à l’unanimité pour l’autorisation des poursuites judiciaires contre leur collègue.
Ancien Chef de l’Etat et autorité morale du FCC (Front commun pour le Congo), Joseph Kabila est accusé de « trahison, crimes de guerre et crimes contre l’humanité » par la justice congolaise.
L’auditeur général près la Haute cour militaire, le lieutenant-général Lucien Likulia Bakomi, s’est notamment basé sur Eric Nkuba qui, lors de son audition, avait affirmé avoir entendu que « le sénateur à vie conversait avec Corneille Nangaa ».
Ce même Eric Nkuba avait, par la suite, reconnu avoir tenu tous ces mensonges sur son témoignage sous la torture lui infligée par les services de sécurité.