Processus de Luanda-Nairobi : Tshisekedi, Kagame, Ruto, Lourenco (...) se rencontrent le 17 février à Addis-Abeba ( Christophe Lutundula)

La République Démocratique du Congo aura une série de rencontres à partir de la semaine prochaine pour la suite des processus de Luanda et de Nairobi. Le Président de la République rencontrera ses homologues du Rwanda, du Kenya, de l’Angola et du Burundi.

Hugues Mpaka

14 Février 2023 - 12:48
 0
Processus de Luanda-Nairobi : Tshisekedi, Kagame, Ruto, Lourenco (...) se rencontrent le 17 février à Addis-Abeba ( Christophe Lutundula)
Christophe Lutundula, VPM MAÉ & Patrick Muyaya, Ministre de la communication, image UNE.CD

L’annonce de la prochaine rencontre des Chefs d’Etats membres de l’organisation régionale de l’Afrique de l’Est EAC, a été faite par le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, Christophe Lutundula, lors du briefing de l’actualité sur la feuille de route de Luanda lundi 13 février.

« Nous avons, la semaine prochaine, une série de rendez-vous à Addis-Abeba. Le 17 février dans l’après-midi, il y aura (Genre mini sommet de Luanda) le Président Ndayishimiye, le Président Tshisekedi, j’espère que le président Kagame sera là, le président honoraire Uhuru, le Président Ruto, pour voir un peu ce qui se passe et ce qu’on va faire », a-t-il fait savoir.

Il y aura également une série de rencontres de l’Union Africaine. Une occasion pour la République Démocratique du Congo de réaffirmer sa position, celle de ne vouloir que l’application à la lettre de la feuille de route Nairobi - Luanda, a renchéri le Vice-premier Ministre en charge des Affaires Étrangères.

« Il y a une série des réunions africaines, conseil de paix et sécurité, le conseil exécutif qui réunit les ministres des Affaires Étrangères, la conférence des Chefs d’Etats et de gouvernement. Pour nous la RDC, il n’y a pas d’autre choix que d’appliquer, virgule après virgule, point après point, la feuille de route conjointe Nairobi - Luanda », a renchéri le MAÉ.

Le Vice-premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, a profité de l’occasion pour condamner l’attitude du secrétaire général de l’EAC après la publication du communiqué des assises de Bujumbura qui « ne reflète pas ce qui a été dit ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).