Procès en appel des adeptes de Mukungubila : Charlie-Jephté Mingiedi appelle la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe à « dire le droit »

L’audience du procès en appel des adeptes du prophète Joseph Mukungubila est fixée pour ce mardi 20 décembre à la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe. Une occasion pour Charlie-Jephté Mingiedi d’appeler la justice congolaise à dire le droit.

Hugues Mpaka

20 Décembre 2022 - 16:23
 0
Procès en appel des adeptes de Mukungubila : Charlie-Jephté Mingiedi appelle la Cour Militaire de Kinshasa-Gombe à « dire le droit »
Procès Mukungubila

Pour lui, Joseph Mukungubila n’a jamais attaqué, mais il a été attaqué pour avoir dénoncé l’infiltration rwandaise dans les institutions étatiques de la République Démocratique du Congo sous le règne de Joseph Kabila.

« Personnellement, ce que je peux attendre de la justice congolaise, c’est qu’elle puisse dire le droit. Nous savons que la victime, dans cette histoire, c’est le prophète Mukungubila et les siens. Mukungubila n’a pas attaqué, mais il a été attaqué dans sa résidence à Lubumbashi. Il a eu à dénoncer l’infiltration rwandaise dans les institutions étatiques de la RDC. C’est ça le crime que Mukungubila a commis », a-t-il fait savoir à la Une.cd.

Notable de Madimba dans le Kongo Central, Charlie-Jephté Mingiedi a rappelé plusieurs résolutions prises pour la libération des prisonniers politiques et le retour au pays des exilés politiques, dont l’accord de la Saint-Sylvestre avec la décrispation politique convenue par les différentes parties prenantes.

Pour rappel en date du 30 novembre 2013, à l’occasion de l’attaque de la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), station de Kinshasa, par des personnes présentées comme des adeptes du Prophète Mukungubila, plusieurs personnes adeptes du prophète Mukungubila avaient été arrêtées à Kinshasa, à Lubumbashi, à Kolwezi et Kindu.

 

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).