Présidentielle 2023 : « C'est illusoire de croire à des élections parfaites à 1000% », Patrick Muyaya aux candidats de l’opposition 

Le porte-parole du gouvernement a critiqué les sorties médiatiques de l’opposition. Pour Patrick Muyaya, l’opposition n’aura que des incantations à faire en lieu et place de présenter son projet de société à la population congolaise lors de la campagne électorale. 

Hugues Mpaka

1 Nov 2023 - 08:39
 0
Présidentielle 2023 : « C'est illusoire de croire à des élections parfaites à 1000% », Patrick Muyaya aux candidats de l’opposition 
Patrick Muyaya, Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement

Pour le Ministre de la Communication, les candidats présidents de la République membres de l’opposition préparent plus la contestation que les élections que la Commission électorale nationale indépendante prépare. 

« Ils doivent quitter la périphérie pour challenger avec des débats de fond. (...) J'ai l'impression qu'ils préparent plus la contestation que les élections. C'est illusoire de croire à des élections parfaites à 1000%. Nous voulons dialoguer devant le Peuple congolais (…) Un conseil pour eux : c'est de lire ce que nous faisons. Pendant la campagne, ils doivent présenter aux électeurs leurs stratégies sur les questions de l'industrie, de la diplomatie, la santé, l'éducation, etc. Je suis curieux de lire leurs offres, plutôt que de s'acharner sur la CENI dont certains ont des membres dans le même Bureau », a-t-il déclaré. 

Dans une déclaration commune faites mardi 31 octobre, les candidats présidents Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Denis Mukwege, Franck Diongo, Marie-Josée Ifoku et Seth kikuni demandent notamment une rencontre urgente avec la Ceni pour construire le consensus essentiel à une élection apaisée.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).