Présidentielle 2023 : Adolphe Muzito raisonne Tshisekedi, Katumbi et Mukwege lancés dans des « chamailleries »

A un mois de la campagne électorale, des candidats présidents de la République se font déjà des piques. Une attitude que le président du Nouvel Elan décrit en lieu et place des débats sur les projets de société entre Moïse Katumbi, Denis Mukwege et Félix Tshisekedi. 

Hugues Mpaka

9 Oct 2023 - 08:29
 0
Présidentielle 2023 : Adolphe Muzito raisonne Tshisekedi, Katumbi et Mukwege lancés dans des « chamailleries »

« Je constate les limites de 3 candidats à l'élection présidentielle -Katumbi, Mukwege et Tshisekedi-. A la place du débat sur les projets de société et sur leurs politiques publiques, ils excellent dans la chamaillerie », s’est confié à la presse Adolphe Muzito. 

Le candidat président de la République n’a pas donné sa langue au chat sur le prétendu accord signé entre le FCC (Front Commun pour le Congo) de Joseph Kabila et le CACH ( Cap pour le Changement) de Félix-Antoine Tshisekedi en 2018. 


Pour l’ancien Premier Ministre, ces prétendus accords n’ont pas leur raison d’être dans le contexte démocratique qui caractérise la République démocratique du Congo depuis ses premières élections. 

« Quant aux accords conclus sur le dos du peuple à l'issue des élections de décembre 2018, les uns et les autres doivent savoir qu'en démocratie le pouvoir n'appartient ni à l'un, ni à l'autre dealer mais au peuple », a-t-il ajouté. 


Pour rappel, aucun débat contradictoire n’aura lieu entre différents candidats présidents de la République. Malgré l’absence de cette disposition, des petits jeux des mots entre Denis Mukwege et Félix Tshisekedi se constatent déjà avant même la campagne électorale.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).