Playoffs : La Linafoot sanctionne l'AS Dauphin Noir et Maniema Union

L'AS Dauphin Noir de Goma a perdu trois rencontres par forfait, soit -9 points, pour avoir aligné le joueur Satala Saidi Assani, un joueur litigieux. De son côté, l'AS Maniema Union a été sommée, jeudi, de payer une amende correctionnelle de 7500 dollars américains pour avoir jeté des projectiles et agressé des officiels lors du match contre le FC Saint Eloi Lupopo, le 21 mars dernier, dans son fief de Kindu.

Plamedi MASAMBA

29 Mars 2024 - 15:15
 0
Playoffs : La Linafoot sanctionne l'AS Dauphin Noir et Maniema Union

L'AS Dauphin Noir n'a pas été professionnel en alignant Satala Saidi Assani. Ce dernier n'était pas qualifié pour jouer en Ligue 1 car il évoluait en Ligue 2, chez TS Malekesa de Kisangani dans la saison en cours. Ainsi, le club de Goma a perdu les matchs face au FC Les Aigles du Congo (0-3), au TP Mazembe (0-3) et à l'AS Vita Club (3-0). 


Le joueur Satala Saidi est suspendu jusqu'à la régularisation de sa situation administrative. Le Secrétaire sportif de Dauphin Noir est également suspendu pour trois mois et sommé de payer 250$.

Maniema Union, de son côté, échappe de justesse à un huis clos. Par contre, le club de Kindu devra payer une amende de 7500$ pour le jet de projectiles de ses supporters et pour l'agression des officiels par ses stadiers à la mi-temps lors du choc face à Lupopo (1-3) au Stade Joseph Kabila de Kindu.

Après la sanction infligée à l'équipe entraînée par Guy Lusadisu, le club chute en avant-dernier avec trois points. Au classement général, le TP Mazembe est toujours leader avec 12 points, suivi de l'AS V. Club, du FC Les Aigles du Congo, du FC Lupopo et Maniema Union qui ont tous 9 points et sont respectivement deuxième, troisième, quatrième et cinquième compte tenu des différents buts marqués. Lubumbashi Sport est 6e avec 4 points et Don Bosco reste dernier avec deux petites unités.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.