Football : « Je n'avais rien fait de mal (…) J'ai tout simplement défendu nos frères et sœurs qui meurent dans l'Est », Héritier Luvumbu

Le milieu offensif Heritier Luvumbu a relaté son calvaire au Rwanda après son geste qui a dérangé le régime de Kigali, dans une interview accordée à la radio Top Congo à Kinshasa. 

Hugues Mpaka

15 Février 2024 - 17:32
 0
Football : « Je n'avais rien fait de mal (…) J'ai tout simplement défendu nos frères et sœurs qui meurent dans l'Est », Héritier Luvumbu

Pour l’ancien joueur de l’Association sportive Vita club, sa sécurité était menacée à Kigali, capitale du Rwanda, avec notamment le renforcement de l’effectif militaire dans son quartier de résidence, quelques heures après sa célébration de but. 

« Je ne suis pas un politicien. Je suis un joueur de football. Je n'avais rien fait de mal. J'ai tout simplement défendu nos frères et sœurs qui meurent dans l'Est. Mais j'ai commencé à recevoir des messages de menaces (…) », s’est-il confié. 

Le médaillé d’or du CHAN 2016 remporté par la République démocratique du Congo au Rwanda,  aura compté sur l’ambassadeur de son pays basé à Kigali pour trouver refuge en attendant son extradition vers Goma, chef-lieu du Nord-Kivu en RDC. 

« La présence militaire était inhabituellement renforcée dans mon quartier et j'étais traqué par des éléments non apparents Notre ambassade a envoyé un véhicule me prendre. Au sein de l'ambassade, j'étais en sécurité », a ajouté Luvumbu. 


L’international congolais Héritier Luvumbu est arrivé à à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, mercredi 14 février, après résiliation de son contrat avec le club rwandais Rayon Sport. 

À sa descente de l'avion, l’ancien de l’Association sportive Vita club a été accueilli, avec honneur par le ministre des Sports et loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo qui a personnellement fait le déplacement à l’aéroport international de N’djili, ainsi que quelques membres de sa famille.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).