Phénomène Mobondo au grand Bandundu : le Correspondant de Top Congo Jonathan Mesa primé pour une couverture professionnelle et contribution au processus de résolution de la crise sécuritaire 

À l'occasion de la célébration de la journée internationale de la jeunesse ce lundi 12 août avec pour thème national " Éveil patriotique de la jeunesse dans le processus de paix pour un développement durable en RDC", le Journaliste Correspondant de Top Congo Fm  et actualité.c Jonathan Mesa vient de bénéficier d'un diplôme de mérite lui décerné par le Conseil provincial de la jeunesse du Kwilu. 

Hugues Mpaka

12 Août 2024 - 19:03
 0
Phénomène Mobondo au grand Bandundu : le Correspondant de Top Congo Jonathan Mesa primé pour une couverture professionnelle et contribution au processus de résolution de la crise sécuritaire 

Ce diplôme vise à encourager le professionnalisme, le respect des règles d'éthique et de déontologie journalistique dont a fait preuve le Journaliste Jonathan Mesa dans la couverture de la crise sécuritaire créée par le phénomène Mobondo dans le grand Bandundu.

Le Conseil provincial de la jeunesse a salué le sens d'engagement du Correspondant de Top Congo qui a suivi, dès le premier jour, avec beaucoup d'attention l'évolution de la crise en produisant près de 500 reportages diffusés sur Top Congo, actes qui ont contribué aux efforts de paix et à la dénonciation des tueries. 

« C'était pour nous une occasion de valoriser les compétences des jeunes, reconnaître leur mérite. Parmi eux, il y a un jeune Journaliste qui s'est distingué. Il s'agit de Jonathan Mesa qui, par ses reportages sur la situation sécuritaire préoccupante au grand Bandundu, s'est engagé au point de produire près de 500 reportages sur la question. Ce qui a attiré l'attention du niveau national et nous pensons qu'il a influencé la prise des décisions politiques », a déclaré Herman Mabosi, président du Conseil provincial de la jeunesse du Kwilu. 


Le responsable des jeunes du Kwilu a encouragé les jeunes journalistes à marcher sur les pas de ceux qui excellent afin de contribuer à la stabilité et à la paix dans cette partie du pays. 


« Il accuse beaucoup de compétences. C'est pourquoi, c'était un motif d'encouragement pour nous pour que tous les jeunes qui œuvrent dans le secteur des médias, arrivent aussi à s'inspirer de ce que fait Jonathan Mesa. Que ce dernier puisse accompagner aussi d'autres jeunes pour que les compétences priment sur des considérations subjectives », conclut Herman Mabosi. 


Le Journaliste Jonathan Mesa est Correspondant de Top Congo Fm depuis 2020. Basé à Bandundu-ville, ancien chef-lieu de l'ex province de Bandundu, le Journaliste est l'un des deux premiers au pays, à alerter sur la naissance de la crise sécuritaire à Kwamouth depuis juin 2022. 

Ce diplôme, Jonathan Mesa l'a dédié à toute la rédaction à qui il a exprimé sa gratitude. 


« Ce n'est nullement le fruit de mes efforts personnels, mais de toute une équipe qui a concouru tant notre encadrement professionnel, qu'à la mise à notre disposition, des moyens pour un travail bien fait. Toute ma gratitude au Conseil provincial de la jeunesse pour cette reconnaissance », a indiqué le Journaliste.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication