Muyaya à Ambongo : « on ne peut pas soutenir des congolais qui veulent prendre des armes pour accéder au pouvoir »

Le Ministre de la communication et porte-parole du gouvernement n’a pas manqué de réagir sur la sortie médiatique du Cardinal Fridolin Ambongo sur les adhésions de certains congolais dans la rébellion. Lors du briefing du 3 avril, Patrick Muyaya a invité le numéro un de l’Eglise catholique en RDC à clarifier ses propos. 

Hugues Mpaka

4 Avril 2024 - 08:54
 0
Muyaya à Ambongo : « on ne peut pas soutenir des congolais qui veulent prendre des armes pour accéder au pouvoir »
Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement

Interrogé par la presse, le patron de la communication et médias a qualifié de « très graves » les propos de Fridolin Cardinal Ambongo, s’appuyant sur d’autres propos tenus par le secrétaire général de la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo). 

« Le propos du cardinal sont extrêmement graves venant d’un chef religieux de son acabit. C’est inquiétant lorsque l'on se souvient des propos tenus par l'abbé Nshole, où il évoquait le besoin d'un "courageux”. », a déclaré Patrick Muyaya. 

Le gouvernement congolais trouve « inadmissible » que l’archevêque métropolitain de Kinshasa soutienne des congolais qui rejoignent la rébellion alliée au M23, « Quelles que soient les raisons ». 

« Quelles que soient les raisons, il est inacceptable de soutenir des congolais qui recourent à la violence pour tuer leurs frères, sœurs, pères, mères et enfants. J’invite le Cardinal Ambongo à clarifier ses propos pour ne pas laisser penser à d’autres qu’il donnerait une caution morale à cette aventure qui vise à tuer des congolais y compris des fidèles catholiques », a ajouté Patrick Muyaya. 

Lors de la célébration de la Pâques, le cardinal Fridolin Ambongo, réagissant sur les adhésions des congolais à l’Alliance du Fleuve Congo de Corneille Naanga, avait déclaré que « c’est parce qu’ici (Kinshasa) nous continuons à poser des gestes qui blessent les autres, fragilisent la cohésion, excluent les autres du gâteau national ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).