Musique : des artistes congolais et belges réunis atour de « Jazz wote » pour la co-création d’un répertoire musical
Il sont au total neuf (9) artistes musiciens réunis autour du projet « Jazz Wote » pour la création d’un répertoire musical. Cette co-création de cinq artistes congolais et de la fédération Wallonie-Bruxelles travaillent ensemble pour la composition des œuvres musicales qui vont révolutionner la scène musicale internationale.

Cette création musicale part de certains rythmes musicaux congolais qui sont, en suite, fusionnés avec du jazz et autres styles ramenés d’ailleurs. Selon l’artiste batteur et compositeur Angelo Moustapha, les neufs artistes réunis travaillent d’arrache-pied pour offrir aux amoureux de la bonne musique un répertoire hors du commun.
« c’est un projet qui s’appelle " jazz wote ". L’idée, c’est de monter un répertoire surtout sur les différents rythmes du Congo, mais on fusionne avec du jazz et d’autres trucs qu’on ramène de la Belgique ou de chacun. On est neuf, et c’est tout le monde qui propose, qui arrange (…) », a-t-il dit.
Ce projet financé par Wallonie-Bruxelles internationale va débuter par un premier concert concert le vendredi 21 juin prochain, dans la salle de spectacle du centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, avant une série de tournées dans le monde pour ce groupe qui vient de voir le jour.
« ça sera le premier concert mondial du groupe. L’idée aussi, c’est de faire tourner le groupe partout en Europe, aux États-unis, en Afrique », a renchéri l’artiste Angelo.
L’accès au concert de la co-création des artistes musiciens congolais et de la fédération wallonne est complètement gratuit. Le public kinois est invité à participer massivement.