Loi Tshiani : Jules Alingete a-t-il des origines sénégalaises ? Fakenews selon sa mère

Les prétendues origines ouest-africaines de Jules Alingete font la une des réseaux sociaux en République Démocratique du Congo en général et la twittosphère congolaise en particulier. La mère du patron de l’IGF (Inspection Générale des Finances) qualifie les propos de Daniel Safu de Fakenews. 

Hugues Mpaka

27 Mars 2023 - 10:53
 0
Loi Tshiani : Jules Alingete a-t-il des origines sénégalaises ? Fakenews selon sa mère
Jules Alingete, Chef de service de l’Inspection Générale des Finances (IGF)

Dans une interview accordée dans un média confrère, la mère de Jules Alingete confirme que son fils est 100% congolais, son père étant Sakata du village Bendela dans la province du Maï-Ndombe, alors qu’elle est originaire de Mushi dans la même province. 

« Mensonge, son père est Sakata. Nous nous sommes mariés à Bendela. Son père n’est pas sénégalais, il est Sakata de Bendela », a-t-elle dit. 

L’origine du débat sur les origines de Jules Alingete Key est le dépôt de la Loi Tshiani à l’Assemblée Nationale. Le député national du parti cher à Moïse Katumbi, Daniel Safu, s’opposant à cette proposition de loi, en a profité pour révéler les origines de l’actuel patron de l’Inspection Générale des Finances dont le père, selon lui, serait sénégalais. 

La réaction très musclée de Jules Alingete ne s’est pas fait attendre. Dans un tweet, le Chef de service de l’IGF a qualifié le député Safu Daniel de malade mental, après avoir renchéri sa détermination à lutter contre les détournements de fonds publics pour permettre à l’Etat de se doter d’hôpitaux pour les malades mentaux. 

« Luttons efficacement contre les détournements de deniers publics pour offrir au GOUVERNEMENT les moyens de construire des hôpitaux pour les MALADES MENTAUX dont le nombre est en augmentation inquiétante (la folie, trouble de comportement, pyromanie, dépression, troubles délirants) », a tweeté Jules Alingete. 

Les prétendues origines sénégalaises de Jules Alingete Key ont été démontrées par certains internautes. Son autre complément de nom « Keïta » est devenu viral sur internet, avec l’exhumation de l’ordonnance présidentielle de 2003 portant création de l’IGF et une dépêche de l’ACP de 2020.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).