Kinshasa : Steve Mabiku nommé directeur administratif et financier du CHUR (ex-Mama Yemo)
Steve Mabiku Kilumbu est désormais, le nouveau Directeur administratif et financier du centre hospitalier universitaire renaissance «CHUR », ex Mama Yemo.
Il a été nommé par arrêté ministériel N°1250/CAB/MIN/SPHPS/013/CJ/OBM/2024 du 22 août 2024 portant nomination des membres du conseil d'administration et de la direction générale du centre hospitalier universitaire renaissance.
Steve Mabiku est, sans doute, un manager expérimenté qui a brigué plusieurs étapes pour être nommé à ce poste. Il détient un diplôme en économiste de la santé; un master en finances publiques, gestion de la politique économique ; un master en financement de la santé et développement, également un master en recherche sur la politique et systeme de santé.
Steve Mabiku est aussi un chevronné gestionnaire des projets et un bon manager. Il a été secrétaire administratif et financier de l'université ouverte, puis secrétaire de cabinet aux travaux publics. Il est également passé à l'inspection générale de la santé où il était Inspecteur des ressources financières et matérielles.
Dans le domaine de santé, Steve Mabiku était également chef de division coopération et stratégie à la DEP/Santé. Dans d’autres secteurs, le notable de Bandundu a un parcours impressionnant.
Le conseil d’administration du Centre Hospitalier Universitaire Renaissance se présente comme suit :
1. Président : Professeur Docteur Antoine TSHIMPI WOLA YABA ;
2. Membre : Ingénieur Armand-Lambert KITENGE LUBANDA ;
3. Membre : Madame MUTIMA ANITA Youdie
4. Membre : Professeur KALENDA KABENGELA N'SENDA Benjamin
5. Membre : Professeur MASHINDA KULIMBA Désiré
Les nommés signeront avant l'entrée en fonction, un contrat d'objectif et de performance.