Mpox : l’OMS rassure la livraison des vaccins dans le bref délai
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, à la cité de l’UOA, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), docteur Tedros Adhanom, jeudi 29 août dans la soirée.
S’agissant de l’épidémie Mpox dont les taux de contamination et de mortalité montent en flèche, le numéro un de l’OMS a rassuré la livraison, dans le bref délai, des doses de vaccin demandé par la République démocratique du Congo.
« J'ai rassuré le Président de la République, je vais faire en sorte que les choses soient beaucoup plus expéditives, et que la livraison des vaccins se fasse le plus tôt possible. (…) Quel que soit le Covid ou Mpox, une chose est très claire, il faut qu'il y ait un traitement des pandémies au plus tard la fin de l'année. Je suis très content que nous soyons en train de travailler sur le processus d'arrêt de cette pandémie », a-t-il déclaré.
Selon la presse présidentielle, le docteur Tedros Adhanom a salué l'engagement du Chef de l'État à éradiquer « cette pandémie avec la mobilisation de 10.000.000 USD pour essayer d'avancer beaucoup plus rapidement ».
La République démocratique du Congo a franchi la barre de 600 décès liés à l’épidémie de Mpox. Les provinces les plus touchées sont l’Equateur, le Sud-Ubangi, les Nord et Sud-Kivu.