Kinshasa : Spoliation du domaine agro-industriel présidentiel de la N'sele
Ce mardi 24 septembre 2024, une délégation ministérielle, composée de la ministre d'État chargée des affaires foncières, Acacia Bandubola ; du ministre de l'Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu ; de la vice-ministre de l'intérieur Eugénie Tshela, a inspecté le domaine agro-industriel présidentiel de la N'sele (DAIPN), à Kinshasa.
D'après le constat fait sur place, 3000 de 5000 hectares du domaine ont été spoliés.
« Une spoliation à grande échelle qui se fait en toute impunité au nez et à la barbe de tous avec des complicités inimaginables. Des constructions anarchiques, des cimetières, des mausolées y sont érigées sans aucun plan d'aménagement urbain ni respect des normes urbanistiques » a dit le ministre Crispin Mbadu.
Tout en soulignant l'importance de garantir la sécurité foncière et de favoriser un développement durable du secteur agro-industriel, ces membres du gouvernement ont décidé, à l'unanimité, de porter ce dossier à la prochaine réunion hebdomadaire du Conseil des ministres afin d'élaborer des solutions adaptées.
« Les discussions se poursuivront pour déterminer les prochaines étapes et s'assurer de la restitution des terres spoliées, avec une approche collective pour des solutions durables » a dit en substance, Crispin Mbadu.