Kinshasa : Spoliation du domaine agro-industriel présidentiel de la N'sele

Ce mardi 24 septembre 2024, une délégation ministérielle, composée de la ministre d'État chargée des affaires foncières, Acacia Bandubola ; du ministre de l'Urbanisme et habitat, Crispin Mbadu ; de la vice-ministre de l'intérieur Eugénie Tshela, a inspecté le domaine agro-industriel présidentiel de la N'sele (DAIPN), à Kinshasa.

Dan de Dieu Kayanda

25 Septembre 2024 - 11:50
 0
Kinshasa : Spoliation du domaine agro-industriel présidentiel de la N'sele

D'après le constat fait sur place, 3000 de 5000 hectares du domaine ont été spoliés.

« Une spoliation à grande échelle qui se fait en toute impunité au nez et à la barbe de tous avec des complicités inimaginables. Des constructions anarchiques, des cimetières, des mausolées y sont érigées sans aucun plan d'aménagement urbain ni respect des normes urbanistiques » a dit le ministre Crispin Mbadu.

Tout en soulignant l'importance de garantir la sécurité foncière et de favoriser un développement durable du secteur agro-industriel, ces membres du gouvernement ont décidé, à l'unanimité, de porter ce dossier à la prochaine réunion hebdomadaire du Conseil des ministres afin d'élaborer des solutions adaptées.
 
« Les discussions se poursuivront pour déterminer les prochaines étapes et s'assurer de la restitution des terres spoliées, avec une approche collective pour des solutions durables » a dit en substance, Crispin Mbadu.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.