Grève des enseignants au Kwilu : « une telle situation est cataclysmique et nécessite une réaction imminente du gouvernement », Christian Bule
La grève des enseignants dans la province du Kwilu inquiète plus d’un. Christian Bule a saisi le gouvernement national, via le ministère des finances, afin de trouver la solution à cette situation qui perturbe l’éducation et l’encadrement de la jeunesse.

« les revendications ultimes des enseignants, l'irrégularité de la paie des enseignants entrainent une résurgence des grèves qui perturbent gravement le fonctionnement des écoles et compromettent l'avenir de milliers d'élèves », lit-on dans sa lettre adressée au ministre des finances, Doudou Fwamba.
Pour ce jeune cadre du MLC (Mouvement de libération du Congo), la persistance de la grève des enseignants du Kwilu nécessite une réaction « imminente et efficace » du gouvernement central.
« Les enseignants, fer de lance de notre système éducatif, méritent de voir leurs droits respectés et leurs salaires améliorés et versés régulièrement. Leur dévouement ainsi que leur engagement envers l'éducation de nos enfants ne doivent pas être obstrués par des retards de paiement », renchérit-t-il.
Ce dernier exige « instamment » que le gouvernement Suminwa prenne des mesures nécessaires pour rétablir les enseignants de Kwilu dans leurs droits afin de garantir la stabilité du système éducatif congolais, « car l'avenir de nos enfants et le développement de notre province en dépendent ».
Dans le Kwilu, précisément dans la province éducationnelle de Kwilu 1, les enseignants ont prolongé leur grève. Ces derniers notent que l'acompte de 50.000 FC promis par le gouvernement sur l'ajout de 100.000 FC lors des récentes assises de Bibwa n'a pas été honoré à la paie du mois de septembre.