Kinshasa : L’Eglise Catholique lance le projet « vivre ensemble » pour réduire le taux de criminalité au plateau des Bateke

L’Archidiocèse de Kinshasa , par le biais de sa commission de Justice et Paix, a lancé le projet « « vivre ensemble »pour lutter contre la criminalité qui a élu domicile dans le plateau de Bateke à Kinshasa.

Moise ezekele

10 Juin 2023 - 10:20
 0
Kinshasa : L’Eglise Catholique lance le projet « vivre ensemble » pour réduire le taux de criminalité au plateau des Bateke

Lancé vendredi 9 juin, le projet « vivre ensemble » de l’Eglise Catholique de la RDC financé par la Caritas, vise également la promotion de la paix sociale entre les communautés qui, à ce jour, s’affrontent pour la gestion des terres.

« (...), L’archidiocèse de Kinshasa a lancé la mise en œuvre du projet vivre ensemble grâce à l’appui technique et financier de la Caritas internationale de Belgique. Le changement auquel on s’attend est de promouvoir la paix sociale entre les communautés d’origines différentes (…) » a lancé l’aumônier de la commission justice et paix de l’archidiocèse de Kinshasa, le Père Fidèle Mangombe.

La commission Justice et Paix, par ailleurs, a exhorté le gouvernement congolais à multiplier des stratégies pour que la paix revienne à la porte de Kinshasa où plusieurs activités socio-économiques sont paralysées.

Plusieurs villages du plateau des Bateke dont Dumi et Bife sont victimes des incursions de la milice Mobondo. Plusieurs civils ont été tués, d’autres se sont réfugiés ailleurs.