Kinshasa : le journaliste sportif Gede Luiz Kupa agressé par un agent de la garde républicaine
Le journaliste sportif congolais Gede Luiz Kupa a été victime d'une agression ce mercredi 9 octobre 2024, au stade des Martyrs, lors d'une séance d'entraînement de l'équipe nationale de football en prélude au match contre la Tanzanie, comptant pour les éliminatoires de la CAN 2025.

Selon des témoins, l'incident s'est produit alors que Kupa, collaborateur des médias Léopard Leader Foot et 7sur7.cd, salua de loin le joueur Fiston Kalala Mayele.
Un membre de la garde républicaine (GR), chargé de la sécurité des Léopards et identifié comme Saidi, a réagi de manière disproportionnée en ordonnant au journaliste de quitter les lieux.
Lorsque Kupa a tenté d'en savoir plus sur les raisons de cette expulsion, Saidi l'a roué de coups et a même brandi son arme, menaçant de l'achever. Le confrère Charles Masudi, présent sur les lieux, a confirmé ces faits.
Gede Luiz Kupa a annoncé son intention de porter plainte contre son agresseur, connu pour ses agissements intimidants envers les journalistes lors des rassemblements des Léopards.
La rédaction de Une.cd condamne cette agression et apporte son soutien au journaliste Gede Luiz Kupa.