Proposition de dialogue de Fayulu : « Tshisekedi manque de légitimité, avec qui devrions-nous dialoguer ? et pour parler de quoi ? », Katumbi
L’opposant Moïse Katumbi ne voit aucune importance du dialogue proposé par Martin Fayulu. Le président d’Ensemble pour la République se base sur les élections du 20 décembre 2023 jugées chaotiques par sa famille politique.
Sans passer par quatre chemins, le candidat malheureux à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, dit ne voir aucune matière à dialoguer avec le pouvoir en place qui a la majorité parlementaire et gère les entités territoriales décentralisées.
« Le président lui-même nous répète que tout va bien. La question n'est pas de savoir si l'on peut tous se retrouver autour d'une même table. Il y a, aujourd'hui en RDC, un gouvernement qui a la majorité au Parlement, toutes les provinces de ce pays sont dirigées par des gouverneurs », a-t-il déclaré.
En lieu et place du dialogue, Moïse Katumbi estime que la situation actuelle pourrait changer si les dirigeants se mettaient au travail proprement dit, et si le gouvernement actuel arrivait à réduire le train de vie des institutions.
Martin Fayulu est initiateur d’un dialogue entre congolais pour juguler la situation sécuritaire dans l’Est du pays. Le camp de l’opposant traite de « traîtres », ceux qui n’adhèrent pas à cette initiative.