Kinshasa : interdite de prendre son vol par la DGM, la journaliste Paulette Kimuntu convoquée au Parquet près le Tribunal de paix de Kinshasa/Assossa
La journaliste Paulette a été cueillie par les agents de la DGM (Direction générale de migration) alors qu’elle s’apprêtait à prendre son vol à destination de la ville de Kindu, ce jeudi 5 septembre à l’aéroport international de N’Djili.
La DGM a profité de l’occasion pour remettre à la patronne de Lionne TV sa convocation devant le parquet près le tribunal de paix de Kinshasa/Assossa pour des motifs non-connus.
« J’ai raté mon vol, je dois me rendre au tribunal de paix sur Assossa. On ira car nous avons confiance en notre justice », a-t-elle écrit sur X.
L’interpellation de Paulette Kimuntu fait jaser. L'Acofepe veut s’assurer que les droits de la journaliste soient respectés et que cette dernière puisse poursuivre ses activités « en toute sérénité ».
« Nous demandons aux autorités concernées d’agir dans le strict respect des lois en vigueur, et de veiller à la protection de la consœur Kimuntu durant cette procédure », a écrit l’Acofepe.
L'Association Congolaise des Femmes Journalistes de la Presse Ecrite a également appelé la communauté des journalistes et les défenseurs de la liberté de la presse à rester mobilisés pour suivre l’évolution de cette affaire.