Kinshasa : l’aéroport international de N’Djili sera turc pendant 29 ans ?

L’aéroport international de N’Djili dont les travaux de construction démarrent incessamment sera-t-il géré par l’entreprise turque Milvest ? La question fait actuellement débat sur les réseaux sociaux depuis ce mercredi 27 mars dans la matinée. 

Hugues Mpaka

27 Mars 2024 - 17:48
 0
Kinshasa : l’aéroport international de N’Djili sera turc pendant 29 ans ?

Les analystes, journalistes et commentateurs citent le média Financial Afrik dans son article publié le 18 septembre 2023. Selon le journal panafricain spécialisé dans l’information financière, l'entreprise turque Milvest aurait investi 1,2 milliard de dollars dans la construction de l'aéroport international de Ndjili. 

Comme bénéfice, renchérit Financial Afrik, les turcs auront la gestion l’aéroport pendant 29 ans. Une information qui n’a pas laissé indifférents plusieurs congolais qui s’interrogent sur la vraie motivation du gouvernement congolais qui a conclu un tel arrangement. 

Sur les réseaux sociaux, le débat sur le financement du centre financier de Kinshasa a repris surface. La théorie sur la gestion de ce grand immeuble par l’entreprise turque pendant 49 ans à partir de 2023 (année de son inauguration) fait encore débat. 

Actuellement, la rédaction de UNE.CD ne peut ni infirmer moins encore confirmer les révélations de Financial Afrik qui font couler ancre et salive. Une mise au point du gouvernement est attendue pour mieux situer les congolais sur la construction du nouvel aéroport international de N’djili.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).