Kinshasa : Colette Tshomba lance un tournoi interscolaire sur la langue française à l’intention des élèves de Funa 

L’église protestante CBCO Bumbu 1 a servi de cadre ce samedi 03 juin 2023 pour le lancement du tournoi interscolaire basé sur la langue française dénommé FISCOT ( Festival Interscolaire Colette Tshomba). L’initiatrice de ce projet, c’est la députée nationale Colette Tshomba qui a elle-même donné le go de cette compétition en présence du vice-bourgmestre de la commune de Bumbu, des élèves des différentes écoles du district de Funa ainsi que leurs enseignants. 

Redaction

4 Juin 2023 - 14:38
 0
Kinshasa : Colette Tshomba lance un tournoi interscolaire sur la langue française à l’intention des élèves de Funa 
Kinshasa : Colette Tshomba lance un tournoi interscolaire sur la langue française à l’intention des élèves de Funa 
Kinshasa : Colette Tshomba lance un tournoi interscolaire sur la langue française à l’intention des élèves de Funa 

L’attachement de Colette Tshomba à l’éducation des enfants, principalement ceux de sa circonscription électorale Funa, n’est plus à démontrer. Les amateurs de la boxe anglaise savent que ce sport n'a que trois coups de base : le direct, le crochet et l'uppercut. C'est l’aptitude à combiner ces trois éléments qui fait la différence entre un grand champion comme Mohamed Ali ou Mike Tyson et un boxeur moyen. 

À travers ce tournoi, l’élue nationale Colette Tshomba  s'appuie sur trois éléments pour atteindre ses objectifs : la bonne éducation, la bonne formation et l’initiation à la culture générale à l’intention des enfants de Funa. Ceci dans le but de préparer « une relève digne » au sommet de la Nation congolaise. 

« Je suis très attachée à l’éducation et à la formation de nos enfants. Je pense que, quand on est responsable, nous avons l’obligation de préparer une relève digne, qui doit être bien formée, bien éduquée et cultivée pour faire la fierté de notre pays. Aujourd’hui, je suis la rapporteur adjointe de l’Assemblée nationale. Parmi vous, je suis sûre que parmi vous, nous aurons des présidents de la République, des ministres ou encore de petites Colette Tshomba c’est possible », a exhorté la surnommée « la reine de la Funa ». 

Ce concours va mettre aux prises vint-septs(27) établissements scolaires venus de sept (7)communes du district de Funa sur la dictée française, l’épellation des mots ainsi que l’éloquence au mois de septembre de l’année en cours. 

Saint-Pierre Boïmbo, l’un des membres de la coordination du FISCOT, a laissé entendre que les écoles participantes vont s’affronter en phase éliminatoires entre les communes. A l’issue de cette étape, les trois meilleures seront sélectionnées dans chaque discipline pour la finale. 

« La première phase va rassembler les écoles de Makala, Kalamu et Selembao. La seconde phase va opposer la commune de Ngiri-Ngiri, Bumbu et Kasa-Vubu et la dernière phase sera la commune de Bandalungwa. Après ça, on va prendre les meilleures dans chaque discipline qui va non seulement représenter non seulement son école mais (aussi) les trois communes par phase», a-t-il expliqué. 

Au cours de cette activité, les bleus et blancs de quelques écoles ont gratifié l’assistance de l’exhibition de ces jeux concours dont l’éloquence et l’épellation des mots a titre d’illustration du tournoi annoncé au mois de septembre prochain. 

Colette Tshomba a quitté la paroisse CBCO Bumbu 1 par des ovations et chants d’honneur de ces participants. Elle a, en outre, promis de rehausser de sa présence le jour de la finale pour primer les meilleurs candidats.

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.