Kinshasa : Ce qu’il faut savoir sur le dossier de la résidence de Joseph Kabila de GLM qui l'oppose au Camp Tshisekedi (documents)

La destruction du mur de la résidence privée de Joseph Kabila par la Garde Républicaine à GLM (Kinshasa) fait débat. Les documents consultés par UNE.CD ce dimanche 3 septembre ramènent à une demande de la Garde Républicaine pour l’ouverture des routes barricadées. 

Hugues Mpaka

3 Septembre 2023 - 18:57
 0
Kinshasa : Ce qu’il faut savoir sur le dossier de la résidence de Joseph Kabila de GLM qui l'oppose au Camp Tshisekedi (documents)

Dans une correspondance adressée au Ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, le général-major, Ephraim Kabi Kiriza, avait sollicité l’ouverture de certaines avenues dont des Etats-Unis et de la Vallée dans la commune de Gombe. 

Le numéro un de la Garde Républicaine qui a cité l’instruction du Commandant suprême, avait estimé que l’ouverture de ces routes facilitera la circulation la circulation de la population à Kinshasa. 


Le 1 septembre dernier, le secrétariat général du ministère de l’urbanisme et habitat a rendu signé un document portant ordre de mission pour identifier tous les barricadées érigées sur les routes et de procéder à leurs ouvertures et Aménagement.

Huit agents ont été affectés par le secrétaire général du ministère de l’urbanisme et habitat pour cette mission d’une durée de deux jours. 


Des militaires appartenant à la Garde Républicaine, unité d’élite spécialisée dans la sécurité du Chef de l’Etat, ont démoli un mur de la résidence privée de l’ancien Chef de l’Etat, Joseph Kabila, dans la commune de la Gombe (GLM) samedi 3 septembre. 

Pour le PPRD (Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie), il s’agit d’une provocation du pouvoir en place contre la personne de Joseph Kabila Kabange.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).