Kinshasa : 79% de la population estime que les mesures de circulation alternée à sens unique n'ont pas réduit les embouteillages [enquête]
Environ deux mois après son instauration, les mesures de circulation alternées à sens unique dans quelques artères de la capitale, n'ont pas résolu l'épineux problème des embouteillages, a révélé une enquête menée par le Mouvement National des Consommateurs Lésés (MNCL), du vendredi 13 au mercredi 18 décembre 2024.
![Kinshasa : 79% de la population estime que les mesures de circulation alternée à sens unique n'ont pas réduit les embouteillages [enquête]](https://www.une.cd/content/images/202412/image_870x_6773a1435cd75.jpg)
Après traitement et analyse des données collectées auprès d’un échantillon de 546 Kinois, les résultats de l’étude révèlent notamment ce qui suit :
- 83% de Kinois ont déjà emprunté les nouvelles voies à sens unique, mais 61 % se déclarent insatisfaits de ces mesures. Les perceptions sont globalement négatives, avec 79% estimant que les changements n'ont pas réduit les embouteillages.
- De plus, 80% des usagers ont rencontré des difficultés liées aux nouvelles mesures.
- Les résultats montrent également une augmentation du temps de trajet pour 46 % des conducteurs, 36% sont
indifférents et 18% disent que ces mesures ont réduit le trajet.
- Ces mesures ont une perception mitigée de la sécurité parmi les piétons, et un impact négatif sur la productivité pour 55 % des répondants, neutre pour 30% de Kinois ; Seulement 25 de Kinois qui disent que ces mesures ont impacté positivement leur productivité.
- Les interactions avec les policiers de circulation sont rares, et leur gestion des mesures est jugée mauvaise par 69 % des participants.
- Enfin, 86 % des répondants souhaitent des améliorations, suggérant un renforcement de la police de circulation, des investissements dans les infrastructures routières, et une meilleure sensibilisation au code de la route.
« Ces résultats suggèrent un besoin urgent de lever ces mesures au regard de leurs impacts négatifs sur le vécu quotidien des Kinois, en prenant en compte les préoccupations des usagers, notamment par des améliorations infrastructurelles, un meilleur encadrement et des programmes de sensibilisation » préconise le MNCL.
Téléchargez gratuitement ici les résultats de l'enquête