Éventuel embargo sur le cacao et le café congolais : Julien Paluku annonce une tripartite RDC - UE - MONUSCO

Le gouvernement congolais, la MONUSCO (Mission de l’organisation des nations unies pour la stabilité du Congo) ainsi que l’UE (Union européenne) vont se réunir autour d’une même table pour échanger sur l’éventuel embargo sur le café et cacao congolais. 

Hugues Mpaka

31 Décembre 2024 - 09:12
31 Décembre 2024 - 09:13
 0
Éventuel embargo sur le cacao et le café congolais : Julien Paluku annonce une tripartite RDC - UE - MONUSCO
Julien Paluku & Patrick Muyaya face à la presse le 30 décembre 2024

La tripartite va permettre notamment à l’Union européenne de bénéficier de la contre-expertise de la mission onusienne présente dans les zones en conflit. 

« Nous allons renforcer le dialogue avec l’Union européenne. Une tripartite UE, Monusco et Gouvernement pour que la République démocratique du Congo sorte de la liste des pays qui sont listés parmi ceux qui ont détruit l'environnement », a dit le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, face à la presse le 30 novembre. 

L’Union européenne reproche à la République démocratique du Congo de cultiver son café et son cacao grâce à la déforestation. Cette accusation a été catégoriquement rejetée par le gouvernement congolais qui voit, derrière ce dossier, une main noire visant à freiner le développement de l’économie congolaise grâce à son agriculture. 

« Le café et le cacao congolais sont les meilleurs sur le marché, car ils sont cultivés sur des terres arables, sans recourt aux engrais chimiques », a-t-il ajouté. 

Le gouvernement, face à cette mise en garde de l’Union européenne, a annoncé certaines mesures dont le renforcement de l'Agence nationale de promotion des exportations, l'Office national des produits agricoles du Congo, et l'Office congolais de contrôle, « afin que nous puissions désormais avoir une certification nationale. Puisque le fait d'avoir des certifications provenant d'ailleurs peut prêter à confusion ». 

Le gouvernement compte aussi intensifier les zones économiques spéciales à travers le pays, pour la transformation des produits congolais. 

« L'avantage d'une zone économique spéciale, c'est que quand on y est installé, on exporte sans paiement de douane. C'est pour rendre nos produits compétitifs sur le marché international ».

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication