Journée Internationale One Health : L'INRB organise une journée scientifique

Ce 3 novembre 2023, marque la Journée Internationale de l'approche Une Santé ou " One Health ". Objectif : équilibrer et optimiser durablement la santé des personnes, des écosystèmes et des animaux.

Dan de Dieu Kayanda

4 Nov 2023 - 07:33
 0
Journée Internationale One Health : L'INRB organise une journée scientifique

En République démocratique du Congo, plus particulièrement à Kinshasa, une journée scientifique a été organisée par la Direction générale de l'Institut National de Recherche Biomédical (INRB), en partenariat avec le Centre Interdisciplinaire de Gestion du Risque Sanitaire (CIGRS), l’Institut de Médecine Tropicale (ITM), le laboratoire vétérinaire central de Kinshasa, et le projet Décentraliser et rendre opérationnelles les plateformes « Une Santé » en RDC (DOPERAUS).

Cette commémoration avait aussi pour objectifs de discuter sur les différents enjeux de l’approche « Une seule santé », d’échanger autour de ses mises en pratique dans différents contextes et territoires du pays.

Le professeur Jean-Jacques Muyembe, virologue et Directeur général de l'INRB a dans sa présentation axée sur les leçons tirées de la pandémie Covid-19, fait savoir que le pays s'organise de mieux en mieux pour protéger la population face à d'éventuels risques épidémiologiques.

Quant au professeur Justin Masumu qui s'est apaisanti sur « le contrôle intégré des maladies selon l'approche Une Santé, expérience de la RDC », a indiqué que plusieurs défis sont à révéler pour le contrôle des maladies. Il s'agit notamment de renforcer les secteurs sanitaires, décentraliser l'approche One Health, opérationnaliser l'approche One Health au niveau périphérique, l'accompagnement des chercheurs par les partenaires techniques et financiers, et sensibiliser la communication.

« Cette journée nous fait penser à la santé humaine, animale, végétale et environnementale. Dans notre pays, un grand travail a été abattu. Nous avons organisé des comités au niveau des provinces. Il reste dès à présent quelques provinces et territoires. Il faut maintenant décentraliser l'approche One Health, il faut le rendre opérationnel, il faut former le personnel et les outiller » a expliqué Dr Justin Masumu, professeur à l’Université pédagogique nationale (UPN) et chercheur à l’INRB.

Bien après toutes les présentations, l'assistance était conviée à des discussions intenses et enrichissantes.

L'approche One Health ou Une Santé est le fait de traiter de manière transdisciplinaire les santés humaine, animale et environnementale.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.