Le cardinal Fridolin Ambongo soutient la signature de l’accord de paix RDC – Rwanda
Depuis le Vatican, où il séjourne depuis plusieurs mois, le cardinal Fridolin Ambongo a salué la signature de l’accord de paix entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, intervenue sous la médiation des États-Unis d’Amérique le 27 juin 2025.

Dans une interview accordée à l’ACP (Agence congolaise de presse) ce mardi 1er juillet, l’archevêque métropolitain de Kinshasa a exprimé l’espoir que cet accord mette définitivement fin aux tueries et atrocités qui sévissent dans l’Est du pays depuis plus de trente ans.
« Il y a nos frères et sœurs qui souffrent à l'Est. Face à cette situation, signer un accord pour mettre fin à la guerre et à la souffrance de notre peuple, nous le soutenons », a-t-il déclaré.
Avant cette prise de position du numéro un de l’Église catholique en RDC, la CENCO (Conférence épiscopale nationale du Congo), par la voix de son secrétaire général, avait déjà salué la signature de cet accord de paix entre Kinshasa et Kigali.
« Ça nous donne finalement raison. On a été traités de tous les noms quand on avait avancé la nécessité de parler avec tout le monde, y compris ceux qui ont pris les armes », avait déclaré Mgr Donatien Nshole lors d’une conférence de presse le 28 juin dernier.
A lire aussi sur UNE.CD : RDC - Rwanda : l'accord de paix signé ce vendredi à Washington