Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi et Paul Kagame attendus à Luanda sous la médiation de João Lourenço
Ce 15 décembre à Luanda, se tiendra une rencontre, entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame sous la médiation de João Lourenço, a-t-on appris de la présidence angolaise.
Ce mini-sommet convoqué par le Président João Manuel Gonçalves Lourenço, fait suite au processus de Luanda initié pour mettre un terme à la tension entre Kinshasa et Kigali, mais également la guerre dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Le sommet aura la participation, en plus du chef de l'État, son Excellence les présidents Paul Kagame de la République du Rwanda, et Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de la République démocratique du Congo », a écrit la présidence angolaise.
Bien avant cela, Kinshasa et Kigali, en présence de leurs ministres des affaires étrangères, avaient approuvé le plan CONOP (Concept d'Opérations), le mardi 26 novembre à Luanda, qui servira de guide pour la mise en œuvre du plan harmonisé de neutralisation des rwandais FDLR (Forces démocratiques de libération du Rwanda) ainsi que la levée des mesures de défense du Rwanda.
Cet accord entre les deux pays en conflit ne semble pas concerné le M23. Le mouvement terroriste soutenu par le Rwanda et son allier, l’AFC (Alliance Fleuve Congo) de Corneille Nangaa, ont dénoncé les attaques de la coalition gouvernementale.