Haut-Lomami : Le bureau de l’Assemblée provinciale déchu pour « incompétence et mauvaise gestion »

Le bureau de l’Assemblée provinciale de Haut-Lomami est déchu par ses députés pour incompétence, mauvaise gestion, immixtion dans la gestion de l'exécutif et la non-présentation à temps du rapport de gestion de cet organe, lors d'une plénière tenue ce à Kamina le 10 mai dernier.

Josaphat Mayi

12 Mai 2023 - 20:55
 0
Haut-Lomami : Le bureau de l’Assemblée provinciale déchu pour « incompétence et mauvaise gestion »

Au total dix-sept (17) députés sur les vingt-huit que compose l'Assemblée provinciale du Haut-Lomami ont voté pour déchéance de leurs animateurs à la suite d'une motion incidencielle, œuvre du député provincial Séraphin Mukaya.

Cette motion incidencielle étant présente et non résolue, a causé une forte agitation lors de cette plénière qui poussera les membres de ce bureau d' arrêter la dite plénière et de se retirer sur la scène, rapporte la Radio Okapi.

C'est ainsi que les députés provinciaux du Haut-Lomami ont pris immédiatement la décision de déchoir le bureau par vote, considérant cet acte comme le manque de respect à leur endroit.

Le vote à l’Assemblée provinciale s’est déroulé à l'absence des membres du bureau. La province de Haut-Lomami compte désormais deux bureaux notamment le bureau déchu où quelques députés provinciaux estiment que la procédure n'as pas été respectée et le bureau d'âge installé par ces dix-sept députés après la vote.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports