Haut-Katanga : le projet Airtel Éduc présenté aux enseignants de Lubumbashi

En marge de la Journée mondiale des Enseignants célébrée le 5 octobre, le réseau de télécommunication Airtel et l'organisme mondial Unicef, ont réuni, ce lundi 7 octobre 2024, autour d'un déjeuner, les enseignants de Lubumbashi. Objectif : faire un état de lieux du projet Airtel Educ, dont le bien-fondé est la digitalisation du système éducatif.

Dan de Dieu Kayanda

11 Oct 2024 - 15:35
11 Oct 2024 - 15:47
 0
Haut-Katanga : le projet Airtel Éduc présenté aux enseignants de Lubumbashi

Cette rencontre a permis de présenter les avantages de ce projet, au regard de l'émergence de la technologie dans le monde de l’éducation.

« Le projet que nous avons nous permet d'offrir à nos enfants, des possibilités d'apprendre en ligne et de trouver du contenu éducatif » a dit le Directeur de Airtel Grand Katanga, Tristan Shamba.

« L'avantage principal de la digitalisation du système éducatif réside dans sa flexibilité. Parce que ça permet à nos enfants d'apprendre partout où ils sont et à tout moment » a fait savoir l'un des représentants de l'UNICEF.

Les enseignants points focaux du projet Airtel Educ dans leurs établissements respectifs, ont au-delà d'avoir exprimé leur satisfecit, formulé les défis auxquels ils font face. Ils ont épinglé l'insuffisance de l'outil informatique, de la connexion internet et le manque du courant électrique.

« Il faudra organiser des séances de sensibilisation à grande échelle. Toucher tous les niveaux possibles. Les autorités nationales, provinciales, sous-provinciales, les chefs d'établissement, les enseignants, les parents et les élèves » a proposé Joseph Mwinkeu Tshiend, Directeur provincial de l'EDU-NC.

Ce partenariat quinquennal (2021-2026) entre Airtel Africa et l'UNICEF a pour objectif de stimuler l'apprentissage numérique à travers l'Afrique dans treize (13) pays cibles. Il se base sur les 3 pilliers suivants : (1) Champion de l'éducation numérique pour les enfants d'Afrique : mettre en avant les besoins des enfants et soutenir davantage les communications relatives aux changements de comportement qui  qui favoriseront les résultats scolaires ; (2) Plateformes d'apprentissage accessibles : Gratuité des contenus et des plates-formes d'enseignement afin de garantir l'accès de tous aux possibilités d'apprentissage ; (3) Connectivité et accès à un apprentissage numérique de qualité (troisième pilier) : connecter chaque école à Internet et permettre à chaque enfant et chaque  jeune de bénéficier d'informations, de possibilités et de choix. Ce partenariat de cinq ans, d’un montant de 57 millions de dollars dont 50 millions en nature pour l’ensemble des pays, vise à garantir l’intégration de l’apprentissage numérique aux programmes éducatifs, essentiels pour les enfants en Afrique, notamment au Congo, au Gabon, au Kenya, à Madagascar, au Malawi, au Niger, au Nigeria, en Ouganda, en République Démocratique du Congo, au Rwanda, en Tanzanie, au Tchad et en Zambie.

La Journée mondiale des Enseignants a été célébrée sous le thème « Valoriser les voix des enseignants : vers un nouveau contrat social pour l'éducation ».

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.