Lualaba : Les cours reprennent partiellement au lycée Mwanga ce jeudi

Après l'incendie qui s'est déclaré dans l'avant-midi du lundi 24 avril dernier au lycée Mwanga de Kolwezi dans la province du Lualaba, les cours vont reprendre partiellement ce jeudi 27 avril, apprend UNE.CD dans les ondes de la Radio Okapi.

Josaphat Mayi

27 Avril 2023 - 08:27
 0
Lualaba : Les cours reprennent partiellement au lycée Mwanga ce jeudi
Lualaba : Les cours reprennent partiellement au lycée Mwanga ce jeudi

Cette décision a été prise au sortir d'une réunion qui s'est tenue mercredi 26 avril entre le Proved du Lualaba, les autorités du lycée Mwanga et le comité de parents de cette école.

D'après le Proved du Lualaba, Bonaventure Mukubu les élèves victimes de l'incendie bénéficieront d'un accompagnement psychologique des experts de l'université de Kolwezi.

« l'Assemblée à décider que les élèves des classes terminales dont sixième primaire, huitième éducation de base et quatrième des humanités débutent les cours jeudi 27 avril et les autres vont commencer le mardi 02. Mais, l'université de Kolwezi va nous appuyer avec le cabinet de psychologues pour venir relever un peu les élèves qui ont été traumatisés. Cette activité va commencer ce jeudi parce qu'ils sont abattus psychologiquement. Au secondaire, nous avons perdu quatre classes, au primaire trois classes. C'est ainsi que nous avons décidé d'utiliser la grande salle de secondaire et la salle de laboratoire », a-t-il expliqué.

Bonaventure Mukubu a, par cette même occasion rassuré les parents de ne pas s'inquiéter sur la question de sécurité pour leurs enfants car toutes les mesures nécessaires sont prises.

« Nous rassurons aux parents qu'ils ne s'inquiètent pas. Nous avons décidé qu'il y aura deux gonds,  celles qui vont étudié avant-midi et d'autres après-midi tant au primaire et secondaire, car de ce côté là, il n'y a pas de problème à s'inquiéter » a-t-il souligné.

Les élèves victimes de grave blessure de cet incendie sont pris en charge par le gouvernement provincial.
Le bilan provisoire de cet incendie reste d'un mort et d'une centaine de blessées.

Josaphat Mayi Journaliste reporter et rédacteur, spécialiste en sports