Haut-Katanga : le président de la fondation katangaise regagne enfin Lubumbashi
Après un long séjour aux États-Unis d'Amérique, le président de la fondation katangaise, Banga Mukose Dieudonné, a regagné, mercredi 8 janvier, la ville de Lubumbashi. Il a été chaleureusement accueilli par la population.
Après avoir rendu grâce à Dieu et à la population, Dieudonné Banga a dans son mot de circonstance, lancé un appel à l'unité et à la mobilisation de tous les katangais.
« 2025 est l’année de la revendication, l’année où nous, fils et filles du Katanga, devons nous lever comme un seul homme. Notre province est riche, mais nos droits sont bafoués. Nous ne devons plus rester dans la distraction. L’histoire nous enseigne que lorsque les peuples se laissent distraire, ils perdent leur souveraineté. Regardez les États-Unis : autrefois divisés, dominés, ils ont su se relever. Nous devons, nous aussi, défendre ce qui nous appartient ! », a déclaré avec détermination l'honorable Banga.
L'appel à la répartition équitable des ressources, la lutte contre l'insécurité figuraient dans son adresse.
Concernant l'appel à la répartition équitable des richesses, Dieudonné Banga dénoncé l’injustice dans la gestion des ressources naturelles, en insistant sur le rôle central de la Gécamine, qu’il a qualifiée de « symbole du Katanga ». Il a pour ce faire, exhorté les Katangais à réclamer leur part légitime et à protéger les richesses de la province contre les prédateurs externes.
S'agissant de la recrudescence du banditisme urbain, il a invité la population à une franche collaboration avec les forces de l'ordre.
Rédaction