Guerre dans l’Est : l’armée déterminée à récupérer le contrôle de Masisi-centre
Le porte-parole des FARDC (Forces armées de la République démocratique du Congo) a fait part à la presse, ce jeudi 9 janvier lors du briefing, de la détermination de l’armée congolaise à récupérer le contrôle de Masisi-centre qui, actuellement, sous occupation du M23.
L’armée congolaise qui était arrivée à récupérer Masisi-centre le mercredi 8 janvier en début d’après-midi grâce à une contre attaque « chirurgicale », a perdu cette position « stratégique » ce 9 janvier.
« Les FARDC ont récupéré la cité de Masisi hier. Tandis que les terroristes du M23 avec leurs parrains rwandais tenaient les points décisifs de Kalongole. Ce qui leur a permis. Ce qui leur a permis de récupérer Masisi-centre. Mais le combat continue(…) », a déclaré le Général-Major Sylvain Ekenge Bomusa Efomi, porte-parole des FARDC.
Le porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo a aussi indiqué que l'armée congolaise contrôle, à ce jour, Nungu et a repoussé une offensive des terroristes du M23 autour de la cité de Sake.
« Grâce à une combinaison efficace de moyens aériens, terrestres et d’artillerie, l’ennemi subit d’importantes pertes en hommes et matériel. Le moral des troupes est au plus haut », a-t-il ajouté.
Présente également à cet exercice de redevabilité, la vice-première ministre, ministre des affaires étrangères a évoqué le rapport du Groupe d’experts de l’ONU sur la RDC. Thérèse Kayikwamba a pris pour témoin tous les pays membres du Conseil de sécurité « de ce que fait le Rwanda ».