États généraux de la Justice : action judiciaire en gestation contre les rédacteurs du « faux rapport » lu à la fin des travaux par Constant Mutamba
Une plainte est en gestation contre les rédacteurs du rapport final des états généraux de la justice. Les magistrats accusent ces derniers d’avoir falsifié les conclusions des assises.
Réunis autour du Syndicat Autonome des Magistrats du Congo (SYNAMAC), Justice Indépendante (JUSI), le Syndicat chrétien des magistrats du Congo (SYNCHREMAC) et le Syndicat des magistrats du Congo (SYMCO), les magistrats trouvent « mensongères » certaines dispositions dans la conclusion des états généraux lues devant le chef de l’Etat, notamment la suppression du Conseil supérieur de la magistrature.
Pour eux, les auteurs et le lecteur du rapport final des états généraux de la justice ont « menti non seulement au président de la République, mais aussi au peuple congolais et la communauté internationale ».
Une plainte pour faux en écriture et usage de faux contre les rédacteurs du rapport des états généraux de la justice sera déposée pour « usage du faux ». Les magistrats promettent également de d’entreprendre les démarches auprès du président de la République « pour dénoncer ce rapport qu’il juge non fidèle aux résolutions retenues ».
Visiblement, le bras de fer entre les magistrats et le ministre de la justice est loin de se terminer. Les conclusions des états généraux de la Justice ont encore attisé le feu entre Constant Mutamba et la magistrature congolaise.