Haut-Katanga 1 : lancement du stage pédagogique et coaching des élèves - maîtres
Le lundi 24 février 2025 dans la province éducationnelle du Haut-Katanga 1, a eu lieu, le lancement officiel par des autorités scolaires, du stage pédagogique et du coaching rapproché des élèves - maîtres, conformément au calendrier scolaire initial 2024-2025. C'était dans l'enceinte de l'école primaire Disanga, du secteur de Lwambo, situé à 20 kilomètres de Likasi, dans le territoire de Kambove.

Contrairement aux années précédentes, le stage de professionnalisation des finalistes en humanités pédagogiques de l'année en cours est appuyé par une série d'outils standardisés pour leur accompagnement, afin de booster leur formation initiale.
« les nouveaux outils élaborés avec minutie visent non seulement à enrichir l'expérience des élèves - maîtres, mais aussi et surtout à les soutenir dans la maîtrise des exigences professionnelles propre à l'exercice du métier de l'enseignant. Ils ne sont pas seulement des ressources matérielles, mais ils répondent aussi aux besoins variés de chaque élève en favorisant une approche personnalisée et intégrative » a dit, Nicolas Nyange Bizy, Inspecteur principal provincial, tout en rappelant « désormais, les finalistes en humanités pédagogiques vont commencer à élaborer leur rapport de stage. Ce dernier, sera défendu par eux lors des épreuves de la hors-session. La défense du rapport de stage remplace l'épreuve de l'oral de français ».
De son côté, le chef du projet Edubase (IM) Amado Balbone, a salué le travail abattu pour élaborer la caisse à outils.
Pour Enabel, « la caisse à outils et l'ensemble des actions qui l'accompagnent dans son déploiement et sa mise en œuvre, incarne aussi un engagement collectif à améliorer la qualité de l'enseignement, à former les enseignants aux nouvelles approches pédagogiques et à renforcer leur capacité à répondre aux défis d'une éducation inclusive et de qualité ».
Peu avant de lancer le début du stage, le directeur provincial Joseph Mwinkeu Tshiend, a encouragé tous les finalistes à tirer pleinement parti de cette expérience du stage professionnel.
Bien après, les autorités éducationnelles ont remis symboliquement des outils aux finalistes et à d'autres acteurs impliqués. Il s'agit pour l'élève - maître, de la fiche de préparation, du journal de classe, de la fiche d'auto-évaluation, du carnet de stage, des prévisions des matières, du canevas d'élaboration du rapport de stage et du carnet de stage.
Par ailleurs, les autorités éducationnelles ont invité les chefs d'établissement et les inspecteurs chefs des pools à veiller à la bonne marche de toutes les activités prévues, et ce, dans le respect du délai.