RDC : la NVGL annonce l’organisation de la conférence internationale des Congolais pour promouvoir l’unité et la cohésion nationale face à l’agression rwandaise

La Nouvelle Vision de la Grande Léopoldville envisage d’organiser une conférence internationale des Congolais d’ici juin 2025. Cette annonce a été faite par le président de la NVGL, Faustin Bimitia, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa le 27 février.

Hugues Mpaka

28 Février 2025 - 10:56
 0
RDC : la NVGL annonce l’organisation de la conférence internationale des Congolais pour promouvoir l’unité et la cohésion nationale face à l’agression rwandaise
Faustin Bimitia, président de NVGL ASBL

Cette conférence internationale des Congolais, qui sera répartie en plusieurs activités, vise plusieurs objectifs, dont la promotion de l’unité, la cohésion nationale et le patriotisme face à la guerre d’agression dont est victime la République Démocratique du Congo, notamment à cause de ses richesses naturelles.

« Vulgariser les lois, les accords et traités internationaux pour la manifestation de la vérité, en vue de permettre aux Congolais de réclamer le respect de l’intégrité physique du territoire national (…) Lancer le vrai débat national pour préparer le Centenaire de la gestion de la RDC par les autochtones, le 30 juin 2060 », a déclaré Faustin Bimitia.

Plusieurs activités y relatives seront organisées suivant un calendrier que la Nouvelle Vision de la Grande Léopoldville rendra public dans un futur proche. Des ateliers et conférences avec des experts auront lieu dans plusieurs coins de la République Démocratique du Congo et à l’étranger.

« Nous allons organiser plusieurs activités dans des universités et autres lieux dans toutes les provinces du pays. Nous envisagerons également d’étendre ces ateliers à l’étranger pour sensibiliser nos frères de la diaspora sur les enjeux de l’heure », a renchéri Faustin Bimitia.

La tenue de cette série d’activités fait suite à la commémoration des 140 ans depuis la déclaration de l’État indépendant du Congo (EIC) par le roi Léopold II le 26 février 1885 et sera clôturée le 30 juin 2025.

Face à la presse, Faustin Bimitia a aussi salué la « reprise de conscience » par les Chefs traditionnels en mettant en place le congrès du peuple pour la paix 140 ans après le pacte de souveraineté avec le roi belge Léopold II.

« Nous félicitons très sincèrement Monsieur Joseph Kinzo, Président de la Communauté et Notabilité du Grand Kivu, pour sa désignation comme Porte-parole des Chefs traditionnels et des leaders communautaires », a-t-il ajouté

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication