Guerre dans l'Est : L'UE salue la prolongation du cessez-le-feu entre les groupes armés, la RDC et le Rwanda

L'Union Européenne a salué la prolongation du cessez-le-feu dans l'Est de la République Démocratique du Congo entre les groupes armés, l'armée congolaise et le Rwanda. 

Redaction

16 Décembre 2023 - 21:24
 0
Guerre dans l'Est : L'UE salue la prolongation du cessez-le-feu entre les groupes armés, la RDC et le Rwanda

C'est le Haut représentant de l'UE, Joseph Borell, qui l'a fait savoir ce samedi 16 décembre dans une note sur son compte X (ancien Twitter). 

« L'UE salue la prolongation du cessez-le-feu dans l'est de la RDC et exhorte toutes les parties à le respecter scrupuleusement », a écrit Joseph Borell. 

L'UE a également tenu à féliciter les États-Unis d'Amérique « pour cette initiative » et appelle toutes les parties à intensifier leur travail dans le cadre des processus de Nairobi et de Luanda.

Les États-Unis d'Amérique avaient obtenu les assurances d'un cessez-le-feu de 72 heures par les belligérants dont la RDC, le Rwanda et les groupes armés dont le M23 soutenu par l'armée Rwandaise, à compter de lundi 11 décembre et qui pourra être prolongé jusqu'à ce jour. Ce Cessez-le-feu devrait permettre à toutes les parties prenantes de mettre en place les processus de Nairobi et de Luanda mais également permettre aux agences humanitaires de prendre soin de déplacés dans des régions confrontées aux conséquences de cette guerre qui date. 

Sur terrain, des sources locales parlent d'un viol du cessez-le-feu depuis le deuxième jour de déclanchement. Le M23 est pointé du doigt par la société civile congolaise d'attaquer les bases et zones sous contrôle de l'armée loyaliste congolaise. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.