Déploiement des matériels électoraux : Après la Monusco, l'Égypte envoi deux avions pour appuyer la CENI

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé l'arrivée de deux avions de l'armée égyptienne pour appuyer la centrale électorale nationale indépendante (CENI) dans le déploiement des kits électoraux dans l'ensemble du territoire national pour les scrutins du 20 Décembre. 

Redaction

17 Décembre 2023 - 20:00
 0
Déploiement des matériels électoraux : Après la Monusco, l'Égypte envoi deux avions pour appuyer la CENI

C'est le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya qui l'a annoncé ce dimanche 17 décembre.  

« Deux avions Hercule C-130 de l’armée égyptienne, des appareils de l’armée congolaise (FARDC) et des hélicoptères ont été mis à la disposition par le Gouvernement en plus de l’appui de la MONUSCO à la CENI pour le déploiement du matériel électoral », a annoncé le porte-parole du gouvernement. 

Ces deux avions de l'Égypte arrivent en RDC après que la demande du gouvernement congolais avec l'Angola n'a pas abouti. 

La Mission Onusienne (Monusco) dans le pays a pour sa part accepté d'accompagner la CENI mais de façon limité, c'est-à-dire les engins de la Monusco ne vont pénétrer que dans des régions où il existe encore des bases militaires de celle-ci en RDC. 

A trois jours des élections générales en RDC, la CENI quant à elle, reste confiant pour l'effectivité des élections ce 20 décembre. 

Luinyx

Redaction UNE.CD est un média en ligne basé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, qui collecte, traite et diffuse des informations générales de la RDC, l'Afrique et le Monde. Grâce à nous, l'actualité vous suit partout en temps réel sur votre téléphone, tablette et ordinateur en un seul clic.