Guerre dans l’Est : le médiateur Joao Lourenço convoque un mini-sommet ce vendredi à Addis-Abeba

La ville d’Addis-Abeba, l'immense capitale de l’Éthiopie, va abriter le mini-sommet convoqué par le Président de l’Angola, Joao Lourenço, ce ce vendredi 16 février sur la situation sécuritaire dans la partie Est de la République démocratique du Congo. 

Hugues Mpaka

16 Février 2024 - 14:16
 0
Guerre dans l’Est : le médiateur Joao Lourenço convoque un mini-sommet ce vendredi à Addis-Abeba

Cette information a été confirmée par la porte-parole du Président de la République, Tina Salama, dans une communication sur Twitter ce 16 février 2024. 

« En marge de la 37e Session Ordinaire de l'UA, le Président Joao Lourenço, médiateur désigné, convoque ce vendredi à Addis-Abeba, un Mini-sommet Extraordinaire sur la situation de paix et de sécurité qui prévaut dans la région Est de la RDC », a-t-elle écrit. 


Le dialogue entre Kinshasa et Kigali en lieu et place de l’option militaire, c’est le souhait de plusieurs pays étrangers dont la Grande Bretagne comme solution au conflit entre la République démocratique du Congo et le Rwanda. 

Du côté congolais, aucun dialogue ne sera possible. Félix Tshisekedi avait fermé la porte à cette possibilité, lors de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 20 décembre dernier.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).