Guerre dans l’Est : Joseph Kabila consulte Corneille Nangaa à Goma
Comme annoncé, le président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabange, a reçu une délégation du mouvement rebelle AFC/M23 ce vendredi 30 mai dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Pour Corneille Nangaa, cette rencontre, qualifiée d’« inaugurale d’une série de travaux », a permis aux différentes parties de réfléchir sur les moyens d’instaurer et de « cimenter une paix durable » dans cette région en proie aux violences, mais aussi de promouvoir la cohésion nationale et le vivre-ensemble.
La rencontre entre Kabila et Nangaa est perçue par certains internautes congolais comme un échange entre « l’employeur et l’employé », sous-entendant que l’ancien président serait le parrain officieux du mouvement rebelle AFC/M23. Une accusation non fondée, mais largement relayée sur les réseaux sociaux, révélant une opinion publique divisée.
D’autres, dont les commentaires ont été recueillis par Une.cd, saluent au contraire la démarche d’un ancien chef d’État soucieux de contribuer à la pacification du pays, bien qu’il ne soit plus aux affaires depuis le 24 janvier 2019, date marquant la première alternance pacifique et civilisée en République démocratique du Congo.
Joseph Kabila devrait rendre publiques les conclusions de ces consultations qu’il mène depuis le 29 mai à Goma, une ville partiellement sous contrôle rebelle.
Alors que la crise dans l’Est continue de polariser la scène politique congolaise, cette initiative relance le débat sur le rôle que peuvent encore jouer les anciens dirigeants dans la résolution des conflits. Reste à savoir si cette dynamique portera ses fruits dans un contexte où confiance, légitimité et intérêts géopolitiques s’entremêlent de manière complexe.