RDC : le gouvernement veut intensifier l’opération « Ndobo » pour contrer les braquages en milieu urbain

Les braquages se multiplient dans plusieurs villes de la République démocratique du Congo. Face à cette recrudescence de l’insécurité urbaine, le gouvernement annonce le renforcement de l’opération « Ndobo » (Hameçon), une initiative ciblant les réseaux de bandits armés.

Hugues Mpaka

31 Mai 2025 - 11:10
 0
RDC : le gouvernement veut intensifier l’opération « Ndobo » pour contrer les braquages en milieu urbain
Jacquemin Shabani, VPM de l’Intérieur

Lors de la réunion hebdomadaire du Conseil des ministres tenue le vendredi 30 mai, le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Jacquemin Shabani, a également annoncé la réduction des effectifs policiers affectés à la garde des privés, afin de renforcer les équipes de patrouille.

« La situation aux frontières et la démolition des constructions anarchiques ont également été abordées dans le rapport présenté par le vice-Premier ministre de l’Intérieur », a indiqué Patrick Muyaya, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, dans le compte-rendu du Conseil des ministres.

Kinshasa, comme plusieurs autres villes du pays, est en proie à une recrudescence de braquages. Dans la capitale, il ne se passe plus un jour sans qu’un cambriolage à main armée ne soit signalé.

Le dernier en date a été enregistré à l’Université de Kinshasa, le 30 mai dernier (lire l’article). Les assaillants se sont emparés d’une importante somme d’argent, blessant deux étudiants au passage.

Le mode opératoire de ces groupes criminels est désormais bien identifié : opérant souvent en escouades de six individus, ils ciblent principalement les cambistes et circulent à moto pour faciliter leur fuite.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), actuelle Université des Sciences de l’Information et de la Communication