Guerre dans l'Est : collaboration entre M23 et le groupe rebelle du Sud-Kivu « Twirwaneho » confirmée dans le rapport de l'ONU

Longtemps dénoncée par la population locale, la collaboration entre les M23 soutenus par le Rwanda et le groupe rebelle Twirwaneho du Sud-Kivu, a été confirmée par les experts de l'ONU dans leur rapport dont quelques éléments ont été publiés récemment. 

Hugues Mpaka

5 Janvier 2024 - 16:22
 0
Guerre dans l'Est : collaboration entre M23 et le groupe rebelle du Sud-Kivu « Twirwaneho » confirmée dans le rapport de l'ONU

D'après la presse locale du Nord-Kivu, le Groupe d’experts a établi le lien entre les Twirwaneho et le M23. Plusieurs sources, y compris des ex-combattants du M23 et des Twirwaneho et des personnes proches des deux groupes, ont corroboré que les chefs des deux groupes, en particulier Charles Sematama  pour les Twirwaneho et Sultani Makenga pour le M23, visé par des sanctions, étaient en contact régulier.

La même source renseigne que le « colonel » Thomas Ndori, commandant des Twirwaneho, a confirmé les liens entre les deux groupes dans un message audio diffusé en juin 2023 et authentifié par le groupe. Le « colonel » Ndori a affirmé qu’« il n’y a[avait] pas de différence entre [eux] » et que les Twirwaneho attendaient l’arrivée des troupes mixtes, notamment de combattants Banyamulenge venant de Masisi et dirigés par un colonel qui apporterait des armes et des munitions. 

Le colonel s’appelait Moïse Byinshi Gakunzi, un déserteur munyamulenge des FARDC, considéré comme l’un des liens instrumentaux entre les deux groupes depuis qu’il a rejoint le M23 en mars 2023.

L’enregistrement a conduit à l’arrestation de Ndori par les dirigeants Twirwaneho, qui l’ont détenu plusieurs mois, a conclu la source. 

Cette collaboration entre les deux forces est un risque pour la population, et va encore ajouter du travail aux FARDC, qui ne jurent qu’à éradiquer les groupes armés et d'en finir avec l'insécurité dans la partie Est du pays. 

Luinyx

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).