Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi dénonce de nouveau, le laxisme du contingent régional de l’EAC

Devant Président en exercice de l’EAC et du Burundi, Felix Tshisekedi a, une nouvelle fois, dénoncé le laxisme dont fait preuve la force régionale depuis son déploiement pour combattre le M23 à l’Est de la RDC. 

Hugues Mpaka

28 Août 2023 - 16:29
 0
Guerre dans l’Est : Félix Tshisekedi dénonce de nouveau, le laxisme du contingent régional de l’EAC
Félix Tshisekedi, Président de la République démocratique du Congo

Le Chef de l’Etat a également salué le travail qu’abat le contingent burundais, avant de pointer du doigt le comportement d’autres troupes de l’EAC qui s’écartent de leur mission, laissant les terroristes prélever des taxes. 

Le Président de la République a, en passant, salué les sanctions contre les responsables directes et indirects des terroristes du M23 qui sèment terreur et désolation depuis plus d’une année dans la partie Est du pays. 

« Les sanctions ont commencé à tomber, même si ce ne sont pas, celles que nous voulions, même si les personnes visées n’étaient pas celles auxquelles nous pensions, mais il y a du mouvement sur le front diplomatique », a-t-il dit. 

Ce n’est pas la première fois que le Président de la République montre son mécontentement face à l’inefficacité de la force régionale de l’EAC. Le 6 juillet dernier à l’occasion de la visite du Président sud-africain à Kinshasa, Felix Tshisekedi avait dénoncé une connivence entre le contingent et les terroristes du M23

La force régionale de l’EAC, dont la mission est, de combattre aux côtés des FARDC pour anéantir le M23, n’a pas encore satisfait l'opinion congolaise.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).