Guerre à l’Est : « 80% des armes aux mains des groupes armés proviennent des FARDC », Représentant de la France à l’ONU

Encore des révélations après la visite de la délégation du Conseil de Sécurité des Nations Unies en République Démocratique du Congo. D’après le rapport de ses experts relayé par le représentant de la France à l’ONU, 80% des armes des groupes armés seraient fournis par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

Hugues Mpaka

15 Mars 2023 - 08:59
 0
Guerre à l’Est : « 80% des armes aux mains des groupes armés proviennent des FARDC », Représentant de la France à l’ONU
Nicolas Rivière, ambassadeur et représentant de la France au Conseil de Sécurité des Nations-Unies

Pour Nicolas de Rivière, représentant et ambassadeur de la France auprès de l’ONU, la République Démocratique du Congo qui compte plusieurs groupes armés sur son territoire, compte plusieurs armes répandues dans des groupes rebelles. Un véritable problème pour sécuriser la Nation. 

« Et il faut régler certains des problèmes. Je tiens quand même à rappeler, je parle sous le contrôle du président de la commission des sanctions, qu’il y a trop d’armes dans ce pays. Le rapport des experts disent que 80% des armes au main des groupes proviennent des FARDC. C’est un problème, il faut le régler », a-t-il dit.

Des affirmations du Conseil de Sécurité de l’ONU qui peuvent révolter plus d’un congolais soucieux de voir l’insécurité être éradiquée dans le pays, après plus de vingt ans ayant conduit aux massacres des millions de congolais.

Hugues Mpaka Journaliste, rédacteur et reporter au sein de la rédaction de la UNE.CD ; Community Manager, passionné des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC) ; licencié en Sciences de l'Information, département de multimédia de l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC).