ESU : Lancement des travaux d’évaluation à mis-parcours du système LMD
« Je déclare ouvert les travaux d’évaluation à mi-parcours du système LMD ». C'est par ces mots que le vice-premier ministre, ministre de l'économie nationale, Daniel Mukoko, a lancé, ce samedi 10 août 2024, à Béatrice Hôtel de Kinshasa, les travaux d'évaluation à mis parcours du système Licence-Master-Doctorat, organisés par le ministère de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
Au nom de la Première-ministre, Daniel Mukoko a fait part à l'auguste assemblée essentiellement composée des chefs d’établissements publics et privés, que ces assises permettront d’évaluer les résultats, dégager les forces et faiblesses du système LMD depuis son implantation au pays.
« Ces éléments permettront au gouvernement d’orienter l’évolution future, trois ans après la mise en exécution du système Licence, Maîtrise, Doctorat dans tous les établissements en République démocratique du Congo », a déclaré le VPM Mukoko Samba.
De son côté, la ministre de l'ESU, Marie-Thérèse Sombo Ayanne a annoncé la mise sur pied d'une commission ad-hoc, chargée d'évaluer, de mesurer l’impact, le progrès et défis du système d’enseignement LMD.
« Celle-ci est appelée à évaluer les réalisations au regard des cadres et des recommandations des états généraux de l’ESU tenus en 2021, identifier les obstacles rencontrés, évaluer la pertinence, l’efficacité des actions entreprises », a-t-elle souligné.
Elle a pour ce faire, invité les membres de la commission nationale d’évaluation à rendre ces travaux pertinents afin que les résultats de ces assises permettent au gouvernement de mieux orienter le système LMD.
Adopté par le gouvernement en 2014 et mis en œuvre en 2021, le système LMD a été conçus pour répondre à deux questions urgentes. Il s'agit de l’harmonie de l’enseignement supérieur et universitaire congolais en l’adaptant aux normes internationales, ainsi que favoriser le déplacement des enseignants et des étudiants.