Éliminatoires CAN Maroc 2025 : La RDC annoncée favorite avant le coup d'envoi 

L'équipe nationale de football senior homme de la RDC affronte ce 6 septembre 2024 au stade des Martyrs, la formation guinéenne pour le compte de la première journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.

Plamedi MASAMBA

3 Septembre 2024 - 14:49
 0
Éliminatoires CAN Maroc 2025 : La RDC annoncée favorite avant le coup d'envoi 

Les deux nations se connaissent bien, car elles ont déjà bataillé à cinq reprises, et la dernière confrontation remonte à la dernière phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (en quarts de finale) disputée en Côte d’Ivoire le 2 février dernier. Les Guinéens se sont inclinés devant les Léopards de Sébastien Desabre sur le score de 3-1.

Bien avant cette rencontre, les deux équipes ont été logées dans le même groupe lors des éliminatoires de la Coupe du Monde 2018. Les Guinéens ont perdu à domicile (1-2) et à l’extérieur au stade des Martyrs (1-3).


En 2016, lors du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) au niveau des demi-finales, malgré un match nul après 120 minutes, les Léopards A’ s’étaient qualifiés après une séance de tirs au but.

En 2013, afin de préparer les 4e et 5e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde au Brésil, les deux équipes avaient livré une rencontre amicale en France. Les Léopards, sous la conduite du technicien français Claude Leroy, avaient fait match nul (0-0). 


La toute première rencontre entre les deux équipes s’était déroulée en Égypte en 1974 lors de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations remportée par les Léopards. La Guinée, qui a croisé le Zaire (actuelle RDC) sur son chemin, a été battue par la avec un doublé de Ndaya Mulamba.

Les Léopards dirigés par Sébastien Desabre ont confiance et bénéficient d'une bonne dynamique depuis la CAN en Côte d'Ivoire. De plus, ils sont mieux classés et joueront dans l'emblématique stade des Martyrs.

Plamedi MASAMBA Je suis journaliste, reporter et rédacteur, passionné par l'écriture et la presse écrite, ainsi que par les sciences de l'information et de la communication. Je suis diplômé d'une grande école de journalisme en RDC.