Diplomatie : La RDC renoue avec la Mauritanie après 22 ans d'absence d’ambassadeur résident

Un nouveau chapitre s’ouvre dans les relations bilatérales entre la République démocratique du Congo (RDC) et la République Islamique de Mauritanie. M. Erik Nyindu, nouvel ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en Mauritanie, a officiellement présenté ses lettres de créance au Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, lors d’une cérémonie tenue mardi 14 octobre au Palais présidentiel de Nouakchott.

Dan de Dieu Kayanda

15 Oct 2025 - 15:48
15 Oct 2025 - 15:49
 0
Diplomatie : La RDC renoue avec la Mauritanie après 22 ans d'absence d’ambassadeur résident

Selon un communiqué transmis par la cellule de presse de la représentation diplomatique congolaise, cet événement marque un tournant diplomatique important, mettant fin à une parenthèse de 22 ans sans ambassadeur résident congolais en Mauritanie.

La présentation des lettres de créance symbolise la volonté de renforcement des relations diplomatiques, économiques et culturelles entre les deux pays. Le retour d’un ambassadeur résident traduit aussi l’engagement du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à réactiver la présence diplomatique de la RDC dans les régions stratégiques du continent.

Cette relance des relations ouvre la voie à de nouvelles opportunités de coopération dans des secteurs d’intérêt commun, notamment l’éducation, la sécurité, le commerce et la diplomatie multilatérale.

Dan de Dieu Kayanda Chrétien, journaliste professionnel et passionné, blogueur, chargé de communication, community manager, chercheur en data journalism, amoureux des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication.