CAN U20 : les Léopards tombent avec honneur face à l’Afrique du Sud

La belle aventure des Léopards U20 s’est arrêtée en quart de finale de la 17ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations de cette catégorie, le lundi 12 mai 2025, au Suez Canal Stadium, en Égypte. Opposée aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud, la République démocratique du Congo s’est inclinée sur le score de 0-1 après prolongations, dans un match âprement disputé et marqué par une décision arbitrale controversée.

Plamedi MASAMBA

13 Mai 2025 - 11:08
13 Mai 2025 - 11:08
 0
CAN U20 : les Léopards tombent avec honneur face à l’Afrique du Sud

Après un score vierge au terme du temps réglementaire, les sud-Africains ont trouvé la faille à la 109ᵉ minute grâce à Thabang Mahlangu, bien servi par Shakeel April. Ce but, synonyme d’élimination pour les congolais, a scellé le sort d’une rencontre pourtant équilibrée, où les Léopards juniors ont montré de l’envie et de la discipline tactique.

Qualifiée in extremis en tant que meilleur troisième du groupe C derrière le Ghana et le Sénégal, la RDC espérait créer la surprise en se hissant pour la première fois de son histoire dans le dernier carré de cette compétition. Mais le rêve s’est envolé, au terme d’un combat intense.

Si la victoire sud-africaine ne souffre officiellement d’aucune contestation, une action litigieuse dans la surface adverse a suscité l’indignation des supporters congolais… et de plusieurs figures du football national. À la 87ᵉ minute, alors que le score était toujours de 0-0, Matabo, un attaquant congolais a été visiblement retenu et bousculé par un défenseur sud-africain dans la surface. Une faute évidente selon de nombreux observateurs, mais que l’arbitre n’a pas jugé bon de sanctionner.

L’absence de recours à la VAR dans cette situation a été vivement critiquée, notamment par Youssouf Mulumbu, ancien capitaine emblématique des Léopards. 

« Félicitations aux Léopardeaux, malgré une élimination controversée, il y avait penalty sur cette action (…) Si l’arbitre avait un doute, la VAR aurait dû l’aider. Pourquoi a-t-il refusé de consulter les images ? », s’est-il indigné.

La suite du tournoi verra l’Afrique du Sud affronter le Nigeria, tandis que l’Égypte, pays hôte, croisera le fer avec le Maroc. Deux affiches prometteuses prévues pour le jeudi 15 mai prochain.

Plamedi MASAMBA Diplômé d'une école de journalisme de renom, informer est plus qu'un travail, c'est une passion. Consultez mes articles sur la culture, les sports et les TIC sur Une.cd.