Crise humanitaire en RDC : l’Union européenne débloque 100 millions € pour soutenir les victimes des atrocités
La situation humanitaire qui prévaut dans le pays était au centre d'une discussion, lundi 12 mai, entre la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka et une délégation de la Commission européenne à la protection civile et aux opérations d’aide humanitaire (Echo), conduite par son Directeur général adjoint Hans Das, a-t-on appris de la primature.

Devant la presse, M. Hans Das a fait savoir qu'il était important « de rencontrer les autorités congolaises pour rendre encore plus efficace l’aide humanitaire » que son institution « est en train d’acheminer vers l’Est du pays ».
Selon la primature, l'UE envisage de soutenir les domaines nutritionnel, médical et héberger les sans abris, victimes des atrocités. 100 millions d'euros ont déjà été débloqués à cette fin.
« l'Union européenne continue à fournir une aide financière aux partenaires internationaux humanitaires, les agences des Nations Unies, la Croix-Rouge, les ONG, pour soutenir la population congolaise dans cette crise. Je suis venu avec un message très clair, et le message Principal, c’est que l’Union européenne n’abandonnera pas la population congolaise un jour ou l’autre. On va continuer à soutenir les besoins humanitaires de la population de l’Est du pays. Nous avons déjà débloqué 100 millions d’euros cette
année ».
Dans le domaine de l'aide humanitaire, la mission d'ECHO est de fournir une aide et des secours d'urgence (sous la forme de matériel, de nourriture et de services) aux victimes de conflits et de catastrophes naturelles ou d'origine humaine en dehors du territoire de l'Union européenne. La mission d'ECHO s'étend également à la prévention des catastrophes naturelles et aux missions après-crise.