Bukavu : face aux jeunes, étudiants et mouvements citoyens, Joseph Kabila exprime sa compassion envers la population
Joseph Kabila a entamé, ce mercredi 25 juin, une série de consultations dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu. L’ancien président de la République a échangé avec des représentants des jeunes, des étudiants ainsi que des militants issus des mouvements citoyens.

Selon Amos Bisimwa, membre du mouvement citoyen OBAPG RDC, « Joseph Kabila a exprimé sa compassion envers les populations de Bukavu, éprouvées par la guerre menée par le mouvement rebelle AFC/M23 ».
« Nous sommes contents d’avoir été reçus. Son discours nous a profondément touchés. Il a affirmé être venu compatir avec la population du Sud-Kivu face à la situation difficile que nous traversons, une situation qui n’a même plus besoin d’être expliquée tant elle est connue de tous. Il nous a dit qu’il est venu mobiliser chacun afin que tous contribuent au retour de la paix dans la province », a-t-il déclaré.
Devant ses interlocuteurs, Joseph Kabila en a saisi l'occasion pour présenter ses 12 propositions, visant le rétablissement de la paix sur tout l'étendue du territoire national.
« Il a appelé la jeunesse à soutenir cette démarche qu’il a engagée pour que la paix puisse enfin revenir », a-t-il ajouté.
Le programme de Joseph Kabila décliné à la presse, prévoit des discussions avec les confessions religieuses ainsi que les autorités politiques et administratives installées par le mouvement rebelle M23/AFC.