Accord RDC - Rwanda : « Félix Tshisekedi s’enfonce dans la vente de notre patrimoine stratégique pour acheter un semblant de stabilité », Seth Kikuni
L’accord de paix signé entre Kinshasa et Kigali suscite l’indignation dans les rangs de l’opposition. Pour Seth Kikuni, cet accord a été conclu « avec une psychologie de soumission inacceptable », trahissant ainsi les intérêts fondamentaux du peuple congolais.

L’ancien candidat à la présidence de 2018 et 2023 accuse le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo de s’engager dans une voie qui favorise, selon lui, la liquidation du patrimoine stratégique national au profit d’une stabilité illusoire.
« Cet accord n’est pas la paix, c’est la reddition. Un dialogue national inclusif, sous la médiation de l’ECC et de la CENCO, nous aurait épargné cette humiliation », a-t-il écrit sur X (anciennement Twitter).
Signé sous la médiation des États-Unis, l’accord prévoit notamment que la République démocratique du Congo s’engage à neutraliser les FDLR, à faciliter le rapatriement de leurs membres au Rwanda, à garantir une paix durable dans la sous-région des Grands Lacs, à protéger les populations civiles et à favoriser le retour des déplacés dans leurs milieux d’origine.
En contrepartie, le Rwanda s’engage à désengager ses forces et à lever ses dispositifs militaires. Kigali promet également d’assurer la réintégration sociale des ex-combattants FDLR démobilisés et rapatriés sur son territoire.
Le mouvement rebelle M23, soutenu selon plusieurs sources par le Rwanda, n’est pas mentionné dans cet accord. Kinshasa et les représentants de ce groupe poursuivront leurs pourparlers dans le cadre du processus de Doha, mené par le Qatar.